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Auteur Fil de discussion: WAKEBOARD ; choisir une planche de wake  (Lu 29201 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #30 le: 15 Novembre 2016 16:47:31 »

Ski Wake, en faite je pratique assez souvent le wake mais pas derrière un bateau habituellement mais en cable sur des parks...  

je n'ai pas d' expérience en cable ( ça n' existait quasiment pas " de mon époque"   Grimaçant Tire la langue )  , mais je sais que c' est TRES DIFFERENT.

J'ai eu l' occasion de tracter dans mon club des rider 1oo % "cable" de très bon niveau ; mais derrière le bateau , disons qu' ils étaient revenus au stade d'un bon débutant , guère plus    ça m' a assez étonné de voir la différence de niveau ...

En bateau,
- on peut adapter beaucoup plus facilement ( et instantanément ) la vitesse de traction
- on peut ( doit ) utiliser le sillage
- la longueur du tour est censée etre plus longue

Cela dit en cable , le rider
- est tracté très en hauteur
- peut faire des sauts extraordinaires aux endroits des virages en partant à l' extérieur des virages
- ne subi pas les sillages parasites d'autres éventuels bateaux

ET différence notable , en cas de chute , en cable tu rentres à la nage puis à pieds, alors que tracté par un bateau tu attends qu' il revienne te passer la corde  Tire la langue  

Mais évidemment en pratique Cable il y a les modules qui n'existent quasiment jamais en "bateau"  

 
... Je jumps les kickeurs, slides des modules simple pour le moment!.  ...  

ça m' a l'air d' etre un bon début   Tire la langue


... Je jumps les kickeurs, slides des modules simple pour le moment!. Mais une fractures (hors wake) à fait que cette année j'ai pas progressé!. ..  

C' est sur qu' il y a l'entrainement physique qui fait que tu te sens plus à l' aise pour "tenter" telle figure ou module , mais surtout il faut penser que le wake c'est
2/3 dans la tete
1/3 dans les muscles

Bref, quand tu sors d' un accident , il faut souvent un certain temps avant que dans ta tete tu sois prêt à te lancer à 1oo % pour une nouvelle figure ... et tant que ta tete n' est pas à 1OO % ...
tu ne te "laches" pas et en général ... dans ce cas, ... ça rate  Triste  ...  Diabolique Fâché  


... Comme tu dit il faut parfois 30 bonnes minutes à certaines pour sortir...  

le plus compliqué avec quelqu'un qui a du mal à réussir , c' est d' arreter de le submerger de conseils divers  
Cela m' amuse toujours autant de voir à bord de nos bateaux des personnes n' ayant jamais pratiqué se transformer en prof de wake et donner des conseils au débutant qui galère .... Grimaçant
Manque de pot , les conseils ne sont pas toujours judicieux  Lèvres scellées .... ce qui  désoriente encore plus le débutant  Indécis


... Comme tu dit il faut parfois 30 bonnes minutes à certaines pour sortir. Et c'est le moment ou la fatigue arrive, suivi de la frustration!. ...

il y a un moment ou l'on voit que la personne ne progresse plus et accumule les erreurs ...
C' est le moment pour
- lui demander d' arreter,
- lui dire qu' elle va remonter dans le bateau récupérer pendant au moins une vingtaine de minutes et ré-essayer ensuite  


... De plus pour notre première sortie j'avais surement pas les bon conseils (en cable on sort pas pareil qu'en boat)....  

Effectivement avec le bateau ( et un "bon" pilote  Tire la langue ) on "personnalise" chaque départ en terme de vitesse de démarrage, d' accélération, d'orientation du bateau ...
ce que ne permet pas un téléski ...  Embarrassé


..  En pratiquant on aura de meilleurs conseils...

c' est comme dans tout "transfert de compétences / connaissance", vous avez les personnes

- TRES "PEDAGOGUES"  Prétentieux mais, ...  pas vraiment techniques  Lèvres scellées

- TRES "TECHNIQUES"  Prétentieux .. mais ... pas vraiment pedagogues  Lèvres scellées

- NI PEDAGOGUES, ...  NI TECHNIQUES ( dans ce cas, ... bon courage les gars !  Fâché nageur )  ; c' est le genre de personne qui te dit " c' est pas normal que tu n' y arrives pas, c' est pourtant facile  !" ( et qui te laisse avec tes interrogations et tes doutes  Triste Fâché )  

- PEDAGOGUES  ET  TECHNIQUES  
( dans ce cas, ... petits veinards, ... vous êtes tombés sur la perle rare ! vous devriez progresser rapidement    Tire la langue Prétentieux )


Je te rejoint sur le conseil à terre!.  

OUI et il faut "en remettre une couche" juste après la mise à l' eau  Tire la langue
ET là encore, PAS DE CONSEILS , mais demander au débutant qu'il nous montre et explique ce que l' on a convenu préalablement à terre  ...

( c'est quelquefois un ..."moment de solitude" quand tu te rends compte que la personne n' a rien retenu , ou du moins pas l' essentiel  Fâché ... )

et il faut reprendre patiemment point par point le minimum qu'il doit savoir pour réussir sa sortie d' eau ...  

Ne lui prenons pas la tete sur les phases suivantes, on y arrivera pas à pas  ...  


... On as passé du temps à regarder des vidéos pour essayer de trouver les bonnes positions. ...  

En fait ce qui est assez difficile c' est de trouver des vidéos pédagogiquement bien faites ( et si possible en Français  Tire la langue ) qui mettent en évidence
- les différentes étapes
- ce qu' il faut faire - les erreurs classiques à éviter

... Pour moi c'était naturel, ...

Coup de chance pour toi !
Cela dit , il est vrai que par certains aspects le wake ( et notamment son démarrage ) ne sont pas vraiment "intuitifs"  Triste

... Pour moi c'était naturel, et en cable pas la même position. ...

Probablement, notamment du fait de la différence de vitesse / puissance au démarrage
façon "catapultage de porte avions" pour le cable
façon progressive ( par un pilote "averti" ; alors qu' un pilote "bourrin" ne saura pas "doser" l' accélération ...  nageur Indécis )  

... Ca change d'expliqué, ...  
Eh oui,  .. c' est là toute la subtilité .. quand il s' agit d' expliquer, ce n'est plus la meme chose   Clin d'oeil


... Ca change d'expliqué, j'avais l'habitude de recevoir les conseils mais on va s'entrainer pour donner les bons conseils à mes futurs wakeboardeurs. ...  

Bravo pour ce beau projet  !  J'espère pouvoir y contribuer dans la mesure de mes moyens ...  Bisous

... Merci pour tes bon conseils!.  

ça me met la pression  Très souriant !!!   et pas qu' une demi  ! ....

Bref, je vais essayer d'y répondre avec ... panach'   Grimaçant Tire la langue nageur
« Dernière édition: 15 Novembre 2016 18:15:09 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #31 le: 15 Novembre 2016 17:12:05 »


ET différence notable , en cas de chute , en cable tu rentres à la nage puis à pieds, alors que tracté par un bateau tu attends qu' il revienne te passer la corde  Tire la langue  


Je câble a Marseillan, il ne fait pas un tour complet comme ici, mais juste une ligne. il fait donc des allés retours, et charge au type de faire son 1/2 tour quand le câble s'arrête.
Bizarrement, ils y arrivent bien.

Et le gros intérêt, c'est que quand il tombe, l'operateur du câble lui amène le bout juste sur lui pour repartir !
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Michel
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« Répondre #32 le: 15 Novembre 2016 18:37:53 »

Je câble a Marseillan, il ne fait pas un tour complet comme ici, mais juste une ligne. il fait donc des allés retours, et charge au type de faire son 1/2 tour quand le câble s'arrête.

Au début, on en faisait tracté par un treuil électrique sur une longueur. Une fois arrivé au bout celui qui avait été tracté tirait le cable et revenait à pied pour donner la palonnier au suivant.

Après il y eu les systèmes dits à 2 poulies où le pratiquant fait un ( ou plusieurs ) allers / retours  tels que celui que l' on voit depuis quelques années au NAUTIC de paris en Décembre...



Avantage de cette amélioration par rapport au treuil . Il est possible au meme rider de faire plusieurs allers retours ( s'il ne tombe pas lors de l' inversion de sens de traction  Tire la langue )
Inconvénient de la formule ; UN SEUL Pratiquant à la fois

Et enfin, il y maintenant les téléskis nautiques à Plusieurs poulies qui font faire tout un trajet en continu au rider ... par exemple



l'avantage de ce systeme est que plusieurs pratiquants peuvent tourner en meme temps

c' est dans le cas de ce dernier type d' installation que la personne tombée rentre à la nage et à pied ...

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« Répondre #33 le: 15 Novembre 2016 18:57:06 »

Tout à fait! Les deux poulies sont plus doux au départ et permet de reprendre le riders en revanche les distances sont courte contrairement au 5 (plus ou moins) poulies ou on tourne en rond. Avec des modules placé en général autour du parcours. Et quand on tombe yes on nage un peut et on marche un peut!
En revanche oui le départ est digne d'un avion de chasse au démarrage! Mais on s'habitue! J'ai bien senti la différence entre le cable et le boat!. Cette  session j'avais mon ancienne fracture qui ma bloqué, ma board qui était sans ailerons car j'avais pas prévu d'en faire Clin d'oeil mais bon on s'habituera très vite au deux!.
Mais c'est deux mondes différents, on va pas trop en parler c'est pas le but!. La on va suivre les conseils de notre "prof" Michel.  Grimaçant Grimaçant

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Michel
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« Répondre #34 le: 15 Novembre 2016 19:53:44 »

Pour les utilisateurs de glisse nautique tractée par Téléski que j' évoquais

c' est dans le cas de ce dernier type d' installation que la personne tombée rentre à la nage et à pied ...

Vous trouverez ICI des infos sur les différents type de chausses

et notamment pour les chausses à bottillons de marche séparés

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« Répondre #35 le: 15 Novembre 2016 19:56:14 »

... Mais c'est deux mondes différents, on va pas trop en parler c'est pas le but!. ...

Cela pourrait etre intéressant que les personnes ayant pratiqué en "cable" ( 2 ou "multi poulies" ) créent de nouveaux fils de discussions dans cette rubrique glisse !

A vos claviers amis riders en cable  !
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« Répondre #36 le: 15 Novembre 2016 20:01:20 »

Tout à fait! Les deux poulies sont plus doux au départ

on le voit tout à fait à la fin de la vidéo, lorsque des "débutants" s' essaient au wake tracté par poulies ...





...  Cette  session j'avais mon ancienne fracture qui ma bloqué, ma board qui était sans ailerons car j'avais pas prévu d'en faire Clin d'oeil  

C'est loin d' etre évident de faire du wake avec une board de "cable" sans aucun aileron  

En tous cas je le déconseille aux débutants qui vont se retrouver avec une planche façon "savonnette" complètement instable au niveau directionnel  Fâché nageur
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« Répondre #37 le: 15 Novembre 2016 21:35:19 »

Ma board je la connais, et j'avais pas pas mes ailerons dans le bateau .

Mais pour moi c'est pas un souci je ride que comme ça sur park on as pas le choix. c'est sans ailerons dès qu'on attaque les modules donc c'est déconcertant pour ceux qui n'on pas l'habitude pour moi c'est pas un souci. Mais je pense qu'avec j'aurai un gripp de fou. J'ai utilisé ma board qu'une fois pour l'essai avec les ailerons j'ai oublié depuis!.. Mdr.. Mais pour le switch à plat ça évite les chutes! Mdr. Tu évite les fautes aussi. En revanche tu as une savonnette .
Mais de toutes façon je prête rarement ma board j'ai la joie pour mes amis, plus simple à utiliser et avec des chausses ouverte. Moi elle sont as ma taille et je suis maniaque...
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« Répondre #38 le: 15 Novembre 2016 22:53:07 »

.. pour moi c'est pas un souci je ride que comme ça sur park on as pas le choix. c'est sans ailerons dès qu'on attaque les modules ...  

Eh oui !

..  c'est sans ailerons dès qu'on attaque les modules donc c'est déconcertant pour ceux qui n'on pas l'habitude...  

Ah OUI ça c' est sur !


... c'est déconcertant pour ceux qui n'on pas l'habitude pour moi c'est pas un souci...  

Quand on a un bon niveau de glisse, on s'adapte ( de toutes façons , comme tu l' as écrit justement ...  , on n' a pas le choix  Tire la langue ).

C'est d'autant plus pour cela qu'il ne faut pas donner ce genre de planche dépourvu d'aileron à un débutant, pas plus qu' il ne faut l' engager dans les modules ..

Chaque chose en son temps  ...  Sourire

... je pense qu'avec [ les ailerons ] j'aurai un gripp de fou. ..

a) d'abord, tout dépend de la profondeur et de la longueur desdits ailerons ...  
voir par exemple dans un catalogue de pièces détachées les différentes "hauteurs" d' aileron...



je ne vous apprendrai rien si je vous dit qu'un aileron plus "haut" aura plus de "pied dans l' eau" et donc ...
offrira plus de stabilité en ligne droite  Sourire , mais rendra plus difficile les rotations ... Indécis

Dans l' exemple ci dessus , il est évident que les ailerons de 0,5, 0,7 voir 0,8, donneront un comportement différent de ceux en 1, ou 1,35 ...  

b) ensuite pour compenser la perte de stabilité directionnelle longitudinale de ta planche dépourvue d' aileron tu as été obligé de prendre l'habitude
b - 1 ) de bien "bloquer tes jambes" afin que la trajectoire de ta planche soit rectiligne en ligne droite, ou trace une courbe régulière en virage
b - 2 ) de faire des prises de carres "appuyées" afin que tes bords de la planche "fendent" l' eau pour bien guider la planche
( en fait la prise de carres fait , en quelque sorte simuler un aileron... )

Et cela, un débutant ne sait pas le faire  Clin d'oeil ... ( ou alors, ... ce n' est PAS un débutant  Très souriant )

Si j' osais....  je comparerais cela avec un automobiliste ayant des pneus lisses sur sa voiture ....
Du fait d'un manque permanent d' adhérence des pneus de sa voiture, ...
 il a pris l'habitude de ce comportement et a développé une conduite adaptée pour compenser les risques de glissade.

Et si,  ...  subitement, il se trouve à rouler sur une route avec encore moins d' adhérence que d' habitude, ...
il saura mieux s'adapter à l'aggravation de sa situation qu' un autre conducteur qui d'un seul coup se retrouve à perdre la tenue de route à laquelle il est habitué...  nageur

...  J'ai utilisé ma board qu'une fois pour l'essai avec les ailerons j'ai oublié depuis!.. ...  

c' est une question d'habitude  Tire la langue

Au club j' avais une excellente planche qui plaisait particulièrement  Tire la langue Prétentieux à 3 pratiquants et ... qui "angoissait" tous les autres  nageur Fâché

Avec ( par coté ) ses 2 ailerons moulés et sa dérive centrale, ..
elle "accrochait à mort"  Prétentieux Triste ; cette planche ne dérapait jamais et permettait des prises de carres phénoménales
elle permettait aussi des accélérations de traversées de sillage assez spectaculaires ...









 
Du fait qu' elle "angoissait" les pratiquants débutants, on avait fini par la surnommer la "planche caractérielle"  Fâché Grimaçant

Afin qu' un maximum de personnes puisse profiter de cette bonne planche , j' ai donc décidé de la "castrer"  Fâché  en lui retirant son caractère "agressif" .
Il a suffit que je lui retire sa dérive centrale profonde à chaque extrémité , pour qu' elle devienne nettement plus "civilisée"   Clin d'oeil

Aujourd'hui elle fait le bonheur d'un plus grand nombre de riders depuis qu' on lui a gommé ses tendances .... "excessives"   Prétentieux  

Et ses utilisateurs actuels .. sont loin de se douter de son caractère initial  :D

...  Mais pour le switch à plat ça évite les chutes! Mdr. ...

Certes OUI, mais en wake "bateau" ça te fait prendre de mauvaises habitudes à savoir ne plus appuyer sur les talons lors de tes rotations " glissées"  Pleurs
et le jour où tu rideras avec une planche munie d' "appendices" tu risques la chute faciale / frontale qu'on n' a pas le temps de voir venir tellement elle est subite
( on n'a meme pas le temps de fermer les yeux, c' est dire la soudaineté de la chute  Lèvres scellées )


...  pour le switch à plat ça évite les chutes! Mdr. Tu évite les fautes aussi. ...

Disons que cela peut éviter certaines chutes, mais que cela t'oblige à avoir un parfait centrage au-dessus de la planche ...
Si tes fesses et/ou épaules sont trop à l' extérieur de ta planche et que celle ci est à plat , c' est le dérapage - en général - incontrôlable ... suivit d'une gamelle assez rapidement ...
Alors que si t avais eu un aileron  , tu aurais sans doute pu prendre appui sur ta planche et .. te rattraper    Tire la langue Prétentieux


...  En revanche tu as une savonnette ...  

C' est sur !  Tire la langue  C' est ce qu' ont fait nos pratiquants de Wakeskate afin de leur permettre de faire des 360° avec une aisance déconcertante   Prétentieux

...  Mais de toutes façon je prête rarement ma board

Tu fais bien  Prétentieux , de par ses "caractéristiques" elle ne doit etre utilisée que par un public "initié" et ...  capable de la maitriser  ...  Tire la langue


...  j'ai la jobe pour mes amis, plus simple à utiliser et avec des chausses ouverte. ..  

Elle est sans doute bien plus polyvalente , et c' est bien ce qu'il faut pour des débutants , ...
afin de ne pas les dérouter outre mesure , et qu' ils puissent prendre leurs marques en toute tranquilité !

...  Moi elles [ les chausses] sont a ma taille et je suis maniaque...  

Il est normal que ...  plus on monte en compétence / maitrise et plus on soit exigeant avec le matériel !  
« Dernière édition: 15 Novembre 2016 23:10:36 par ski wake » Journalisée

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Michel
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« Répondre #39 le: 17 Mars 2021 00:24:56 »

Bonjour à Toutes et Tous !

on m'a posé en MP une question concernant le choix d'une planche de wake.

Plutot que d'y repondre en MP, je pense que mes réponses seront plus utiles à d'autres dans la partie publique du forum...  Tire la langue



... je lis  régulièrement tes échanges avec d’autres sur la pratique du wake board.


Merci c'est sympa.
ça fait effectivement un certain temps que je n' ai rien écrit ici sur le Wake ...  Pleurs

J'ai en tête d'expliquer ( en plus de ce que j' ai pu déjà raconter  Clin d'oeil )
un fil de discussion sur la longueur de la corde à utiliser en fonction de différents facteurs
un autre fil sur comment modeler une "belle" vague de sillage "sympa" pour le rider ...
quand on ne dispose pas d'un bateau spécial wake au prix neuf entre 60 et 120 k€ ...

Moi je pars du principe que l' on doit pouvoir se faire plaisir sans investir de telles sommes  Tire la langue

Dans le cadre de mon asso, je n'ai jamais eu de bateau avec un gros inboard,...
et avec mes différents HB, je "sculptais" la vague selon le niveau du rider  ...


Citation de: xxx =action=profile;u=279 date=1615839129

Je fait du wake depuis quelques années. mais je pense que ma planche n’est plus adaptée (liquide force  135)
Je  veux en acheter une nouvelle mais j’ai besoin de conseil pour bien la choisir😂😜


Déjà, ce qu'il faudrait savoir , c'est si tu préfères exécuter

- de jolis sauts ( en hauteur et / ou en longueur )

- plutot des figures ( de préférence "glissées" ) de type 180 , 360, etc ...



En caricaturant un peu, je dirais que dans l'absolu

- une planche longue favorisera de belles prises de carres, avec les accélération qui s'en suivront et donc un peu plus de facilité pour sauter HAUT et / ou LOIN... ;
il sera conseillé d'avoir des ailerons suffisamment efficaces qui empêcheront tout dérapage, et qui donc, de fait transformeront cette "énergie" en accélération...

- à l'inverse, une planche "courte" favorisera les rotations ; et si tu veux te rendre encore plus facile ces rotations, ...
tu peux essayer de retirer les ailerons ; ça rendra la planche plus "savonnette" et donc, moins "incisive" ,
ce qui pénalisera  Indécis les accélérations
ce qui rendra la planche nettement plus "joueuse" , et donc moins stable au niveau directionnel,
nécessitant un "guidage" par tes pieds qui devront être parfaitement "tenus" ( mais pas "écrasés" ) par des chausses adaptées et confortables.

là encore, concernant les chausses, j'ai fait un certain nombre de fil de discussion à ce sujet dans la rubrique GLISSE

Reprenons ici, un certain nombre d'infos qui devraient t' aider ...

La longueur de la planche à son importance qui déterminera sa portance ; j' ai par exemple trouvé ce tableau
Longueur planche     et  Poids  maxi du  pratiquant    
121 cm                            48 Kgs
128 cm                            58 kgs
131 cm                            70 kgs
133 cm                            75 kgs
136 cm                            86 kgs
138 cm                            95 kgs
140 cm                          100 kgs

Cela dit, les fournisseurs sérieux indiquent un poids mini / maxi pour chaque planche

Par exemple pour la gamme 2017 O BRIEN, voir ci-dessous les infos données



Tu pourras donc constater que pour une même longueur de planche ( exprimée en cm ) ,
la gamme de poids supportable pour laquelle elle a été conçue, ...  peut varier


Cela dit, ...  ne regarder que la longueur de la planche pour l' adapter à son poids est à mon avis une erreur  Indécis .
Puisque si la portance de ladite planche est fonction de sa surface d'appui au contact de l' eau, la vitesse de traction aura également son importance

Autrement dit, en prenant une planche plus "longue" que la longueur théorique indiquée ci-dessus permettra au bateau d'aller moins vite
( ce qui va "sécuriser" les débutants qui peuvent angoisser dans le cas d'une vitesse qui leur semble trop élevée ... ).

Perso dans mon club , la taille de nos planches pour adultes variait de 118 cm ( pour enfant ) à 143 cm ( pour adultes Costauds ).

Cela dit,  certaines planches de 137 cm peuvent avoir bien plus de portance qu' une 140.


Comme en bateau, la "longueur hors tout" peut etre bien différente de la longueur à la flottaison...

Dans le cas de la planche, il faut regarder

- la forme des extrémités avec , .. certaines plus "arrondies" , voire "fines" à l' étrave ...
... quand d'autres seront au contraire plutot avec des extrémités plus carrées et donc plus large  

- la largeur de la planche , aussi bien à son milieu qu'aux extrémités.

- Ajoutons que le profil ( la "cambrure" ) de la planche pourra également jouer. Les initiés appellent cela le "rocker"  ...
Pour schématiser, il existe le

" ROCKER dit " 3 Niveaux " ; on peut dire en gros que la planche est plate sur une bonne partie de sa longueur, et que les extrémités sont relevées en "pan coupé".
Cela permet de modifier ses appuis, et par une bonne pression sur la partie AR de bien relever la partie AV de la board,
ce qui peut éviter à l'aileron avant de toucher l'eau.
Avec seulement l'aileron ( ou LES ailerons ) Arrière(s) qui travailleront dans l'eau, cela facilitera les virages en donnant une plus grande liberté d' évolution...

ATTENTION : je ne conseille pas aux débutants de mettre du poids sur l'arrière de la board,
car celle-ci risque de faire l' "essuie glace"  Fâché Triste en allant constamment de gauche à droite et de droite à gauche.


Ce n' est qu'à partir d'un certain niveau de compétence que le rider pour contrecarrer cette mauvaise tendance.


Bref c'est un type de forme conseillé aux très bons niveaux et à ceux qui aiment les sensations "viriles" ...
.. quitte à se faire un peu peur de temps en temps  Embarrassé ...

Avec ce type de rocker,
il sera INDISPENSABLE d'avoir une bonne tenue des pieds, afin qu'il n' y ait plus le moindre "jeu dans la direction".


En effet, avec une chausse trop grande ou inadaptée, cela aura pour conséquence  

- que les pieds ne bougeant pas, la planche aura une certaine autonomie
( ce qui est plutôt déconseillé car cela retirera toute précision de "conduite" de la planche qui ira un peu où elle veut  Lèvres scellées )

- que les pieds bougeant ( prise de carres par exemple ) ,
cela n'aura AUCUN EFFET sur la planche , et donc là encore un contrôle de trajectoire TRES aléatoire  Fâché Triste


A noter que lorsque le rider fera un long saut, l' amerrissage risque d'etre plus "violent", qu'avec l'autre forme ....
  
En plus, je terminerai concernant le rocker 3 niveaux en disant qu'il t'empêchera de mettre du poids sur l' avant de ta planche.

Or dans 90 % des cas,
le rider de niveau débutant à confirmé a tendance à mettre TROP d'APPUI sur l' ARrière de la board

ce qui a notamment pour effets

- de créer de l'instabilité directionnelle ( mouvement d' "essuie glace" déjà décrit )

- de plus faire travailler le pied AR que le pied AV et donc d'entrainer une fatigue , voire un inconfort ...

- de freiner la glisse de la planche, ce qui a pour effet
---- d'entrainer une plus grande traction de la corde de traction ( en fait c'est comme si tu voulais "freiner" le bateau ... Comme probablement, le moteur va résister... tout ce frein, tu vas le ressentir ....
---- dans les bras, puis les épaules
---- dans le dos, car au lieu d'etre vertical, ton buste va etre de travers, + ou - penché en avant ( avec les fesses en AR ) ,
ce qui va faire travailler douloureusement tes vertèbres lombaires et les disques inter vertébraux qui ne vont pas aimer !  Fâché  
 
Pour résumer, trajectoire "incertaine" et différentes douleurs pendant et après la pratique ...  Fâché

Bilan peu "flatteur"  Fâché Triste ...,  NON  ???

" ROCKER dit " progressif" ; on va dire en gros que la planche présente une
courbure / cambrure continue et plutôt constante.

Cela permet au rider de "doser" lui-meme, à la demande, les appuis sur les extrémités, en restant dans une "gamme" d'appuis moins violents...

En effet, si avec le rocker 3 niveaux, on passe du "RIEN au TOUT" ( et inversement ), avec le rocker continu, le rider "dosera" ses appuis.

IL existe enfin des rockers dits "[color=navy blue]hybrides[/color]",
autrement dit c'est du 3 niveaux mais au lieu d'avoir des pans coupés, ceux -ci sont arrondis.

N'ayant pas d' expérience sur le sujet, je ne t'en dirai pas plus ...

voir ci-dessous un schéma synthétique




Je pratique le wake en mer près de rochelle  je mesure environ 1,7m et pèse 98kg  ( un beau bébé de 50 ans😂😂)
Que me conseilles tu en longueur de planche   Pour être alèse sur l’eau juste pour glisser derrière le bateau 😜😂👍


Par rapport à ton poids, j'aurais tendance à te dire qu'elle me semble trop courte ...

Cela peut etre génant à plusieurs points de vue et freiner ta progression ...  Indécis


1 - d'abord, à priori sa portance va etre trop faible ...  Lèvres scellées
donc pour éviter que ça ne t'arrache les bras si la planche est trop enfoncée dans l'eau,
il faut que le pilote compense ce manque de portance par une vitesse excessive ... qui

1-a- risque de te "stresser" un peu plus, et donc tu vas te retrouver + ou - en mode "danger / résistance"  Embarrassé
qui ne va pas te permettre de glisser sereinement, et donc d'avoir envie de tenter de nouvelles choses ...
bref , limiter ton objectif à " surtout ne pas me casser la figure " !  Fâché

1-b- peut se révéler TRES néfaste lors d'une chute en augmentant son impact et peut etre même sa gravité...

1-c- te rends plus compliqué la répartition du dosage d'appui longitudinal sur la planche ...

Je le rappelle et le redirai tant que je pourrais ....

Dans la majeure partie des cas de wakeboarders tractés par des plaisanciers qui ne sont pas assez expérimentés,  Embarrassé
la vitesse est TROP rapide entre 5 à 15 km/h ( soit de 3 à 10 noeuds environ )  .

2 - de même, une vitesse trop rapide EMPECHERA le pratiquant de bien décomposer le mouvement, ce qui fera un "enchainement" baclé ...  Fâché Diabolique
et il n' est pas étonnant dans ces conditions que le pratiquant ne progresse pas ...  Lèvres scellées

3 - enfin, et SURTOUT EN MER comme c'est TON cas, ...
toute augmentation de vitesse rendra l'eau plus "dure", ce qui fera que le moindre "clapot" transmettra une succession d'impacts à tes
- chevilles
- mollets
- jambes
- cuisse
- dos

Dans certains cas, cela pourra te déséquilibrer et entrainer une chute + ou - douloureuse  Fâché

Comme déjà expliqué, en mer si tu as la chance ( en pratiquant tôt le matin ou tard le soir )  de glisser sur un plan d' eau "miroir" tant mieux pour toi !

En mer il arrive qu'il y ait plus ou moins de vagues ...
Selon la cote, en fonction de la direction du vent, il y a des endroits mieux protégés que d'autres, donc à privilégier pour la session de glisse.

S'il y a des vagues ( à partir d'une trentaine de cm de haut ) , elles seront d'autant plus désagréables
-a - que la vitesse sera élevée
-b - qu'elles seront prises de face.

En navigant avec les vagues dans le dos, dans certains cas, le rider peut se mettre à "surfer" la vague, ce qui peut avoir pour conséquences
que la corde se détende ( avec le risque de perte d'équilibre du rider qui n'aura plus le point de traction - le palonnier - comme appui )
et SURTOUT, qu'à un moment ou un autre ... la corde se retende + ou - sèchement, ce qui entraine quasiment à tous les coups la chute du rider  Triste ...

Bref, dans la mesure du possible, en cas de présence de vagues, il vaut mieux naviguer avec les vagues de côté .
  

Citation de: xxx  link=action=profile;u=279 date=1615839129

 je pense que ma planche n’est plus adaptée (liquide force  135)
Je  veux en acheter une nouvelle mais j’ai besoin de conseil pour bien la choisir😂😜


En fait RIEN n'est plus personnelle qu'une planche de wake...
A longueur égale
A forme de rocker identique
il y aura une planche qui te plaira et avec laquelle tu vas progresser
et il y aura d'autres planches qui ne t'apporteront pas cette satisfaction ...

Bref, y'a pas 50 méthodes infaillibles pour trouver TA planche , faut en essayer plusieurs ...

L'idéal étant de pouvoir en louer ( ou s'en faire prêter ) de différentes marques ou modèles,
que tu devras utiliser avec le même bateau et si possible le même pilote afin que la comparaison soit plus fiable.  

Assures toi à chaque fois d'avoir des chausses adaptées, parce que la meilleure planche, avec des chausses inadaptées
( trop serrées, ou au contraire, trop lâches ), ne pourra pas s'exprimer pleinement et te faire découvrir son agrément et son potentiel ...

Imagine que tu essaies une belle voiture puissante avec des pneus merdiques sur un sol neigeux ou mouillé ...
le résultat sera faussé    Embarrassé Indécis Lèvres scellées

Ne te fixe pas forcément sur une marque ( même si LIQUID FORCE est une marque de qualité que j' aime bien  Tire la langue ) .

Perso j' apprécie tout autant JOBE ou O'BRIEN ...

Faut bien se dire que se limiter à un marque , c'est comme si tu disais, ma prochaine voiture ne sera qu'une PEUGEOT et rien d' autre...

Peugeot, c'est peut etre bien , mais dans leur gamme il peut y avoir
un modèle plus réussi qu'un autre
une sacrée différence entre la 106, un modèle cabriolet, un autre plus familial , un monospace etc  ...

D'un modèle à l' autre il y a plein de "détails" qui feront que tu préféreras tel modèle ( et / ou marque ) à tel autre
- la forme, le nombre, la hauteur des ailerons
- la présence de nervures  ( les channels ) sur la face inférieure
- les réglages d' écartement et d'angulation des chausses  


J'espère t'avoir donné des "pistes" à défaut d'une réponse précise parce qu'il y a tant de paramètres qui vont influer sur tes sensations, ...
... et donc préférences, ... que je ne suis pas en mesure de te dire à coup sur , c'est CETTE planche qu'il te faut.

Tu serais venu au club à l'époque où je m'en occupais, tu aurais pu tester différents modèles / longueurs de board, avec différentes chausses ...
Mais en prévision de ma retraite, après une petite quarantaine d'années aux" manettes" de ce club que j' ai fondé et développé, je l'ai transmis en février 2020 ...

SI tu veux en acheter une d'occasion, ou si tu pense à un ( ou plusieurs ) modèle(s) précis, envoie moi le lien ( en MP ) et je te donnerai mon avis ...

Ce qui serait bien, ce serait que tu m'envoie une ( ou plusieurs ) video(s) de toi en wake, çà me permettrait de mieux te conseiller      

Bon ride !
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Michel
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« Répondre #40 le: 17 Mars 2021 09:41:16 »

Encore une "autre " contribution ...  Tire la langue


Tu dis pas si il y a une limite de poids pour pouvoir sortir de l'eau?


En fait, le poids "conséquent" du rider ne sera pas un handicap SI

1) La motorisation est suffisamment puissante pour accepter l' accélération voulue par le pilote...

Je veux dire par là, que si le pilote met à fond et ...
que le moteur ne peut "prendre ses tours" et générer une vitesse croissante suffisamment rapidement,

là, çà va etre dur   Fâché ( pour tout le monde, du bateau, au pilote, en passant par le rider  Indécis ... )  



2) Le pratiquant est suffisamment patient et ne va chercher à se lever trop tôt ...

il DOIT attendre de sentir que la planche a désormais ASSEZ DE PORTANCE ...
pour supporter le poids du rider sans s'enfoncer exagérément ...


3) Le pratiquant a la bonne attitude / position pendant cette phase de démarrage ...

C'est notamment pour cela que je "déconseille" la méthode officielle de démarrage / sortie d'eau *** qui consiste à simplement

a) mettre la planche verticale ( au 4/5èmes enfoncée dans l' eau ) et perpendiculaire à l' axe de traction

b) faire démarrer le bateau ( vous imaginez le frein hydrodynamique représenté par la planche, plus le poids de la personne ...  Embarrassé  
Tout cet effort va être uniquement reporté sur les bras du pauvre rider qui aura l'impression qu'on les lui arrache  Fâché Lèvres scellées   )

( là, .. je continue à vous décrire la méthode "officielle" certes adaptée aux riders confirmés, mais SELON MOI , ... PAS AUX DEBUTANTS / NEOPHYTES )  

c) une fois que le bateau démarre, de façon quasi instantanée, le rider
c-1) se relève
c-2) fait pivoter la planche de 90 ° qui passe donc de la position perpendiculaire à la traction, à une trajectoire dans le sens de la navigation.

d) En supposant que
d-1) le rider ait réussi à résister à l'énorme effort de traction sur ses bras ( et mains autour du palonnier )
d-2) le moteur ait été suffisamment puissant pour prendre ses tours et procurer une accélération constante

il y aura fort à parier que pour autant, l' accélération de la vitesse ne soit pas suffisante,
pour que la planche génère suffisamment de portance pour lui éviter de s'enfoncer du fait du poids " conséquent" du rider , et là, ..
NEUF FOIS SUR DIX,

e-1 ) la planche étant sous l' eau , sans "incidence" ( le nez plus haut que l'arrière ), avec une planche donc "horizontale" et // à l' eau ...

e-2 ) le rider étant debout, le point de traction étant "haut" ( les mains sur le palonnier se trouvant à une hauteur comprise entre le nombril et la poitrine )

e-3 ) il va s'exercer un "bras de levier" qui va tracter les épaules du rider vers l' AVANT

e-4 ) il va donc y avoir plus d'appui sur le pied AV que sur le pied AR, et telles des barres de plongée d'un sous-marin en phase d'immersion ...
le nez de la planche - déjà sous l' eau  Lèvres scellées , je le rappelle - va se retrouver bien plus bas que l' AR de la board

e-5 ) l'inclinaison de la planche vers le fond va créer une résistance supplémentaire au niveau des pieds,
ce qui va entrainer un frein hydrodynamique supplémentaire  Embarrassé, alors que la traction au niveau des mains va rester constante,
voire pourrait s'accélérer si le pilote est plus préoccupé par la prise de tours et la montée en régime de son moteur que de l' équilibre du rider ...

Vous l' aurez tous compris, .. le rider se retrouve dans la situation de la personne
- qui se trouve debout, pieds joints, jambes tendues, et
- qui reçoit une grande tape dans le haut du dos.

SI les pieds ne peuvent bouger du sol ( ce qui est globalement similaire avec le cas de notre rider trop lourd pour sa planche )
çà se termine AUTOMATIQUEMENT par une chute  Fâché    



*** ; si cette méthode de démarrage est ADAPTEE à des gens PRATIQUANT / MAITRISANT le Wake ...


En revanche, ma modeste expérience d'un quart de siècle en traction de wake  Tire la langue ...
a souvent démontré qu'il y avait une AUTRE méthode avec un taux de réussite supérieur pour les Débutants / Néophytes  

"MA" méthode pour débutants / néophytes étant décrite  I C I ..., je vous invite à vous y référer...

La BASE du principe de la réussite repose sur le fait que le RIDER ne DOIT RIEN FAIRE, ...
à part faire en sorte que le côté qui sera le "nez" de la planche soit PLUS HAUT que le coté qui sera l'AR de la planche...

Il FAUT LAISSER LA PLANCHE TRAVAILLER ( on a payé pour qu'elle fasse cela !, laisssons la faire   Tire la langue ... )

J'ai ainsi sorti - laborieusement - un gaillard qui dépassait les 130 kg sur une planche de 143 ...

Simplement, lors des explications à donner au "rider costaud", il faut bien lui préciser qu'il faut PRENDRE SON TEMPS , car ,...

A CHAQUE FOIS qu'il voudra se lever "trop tot"
- non seulement il chutera dans la quasi totalité de ses tentatives de départ
- mais en plus , il va s' épuiser, tant au niveau des mains et des bras , qu'au niveau du dos, sans compter que ces efforts vont sacrément l'essouffler, voire l' épuiser  Fâché...

Bien faire passer le message qu'il vaut mieux se lever TROP TARD que  trop tôt ...

Le WAKE a cet avantage sur le bi ski, qu'en bi ski
-  POINT COMMUN : si on se lève trop tôt on se casse la figure
-  GROSSE DIFFERENCE . en Bi Skis, Si on ATTEND pour se LEVER, on risque de NE PLUS POUVOIR LE FAIRE  Fâché Triste ;
Alors qu'avec le wake, ce sera TOUJOURS possible  Tire la langue




Si je m’en refère à ton tableau il me faudrait un imoca🤔🤔


Ce n'est pas "mon" tableau mais simplement des données extraites de catalogues, que j' ai regroupé / compilé.

On va dire que c'est une "base de travail", mais perso, je pense, qu'en faisant un démarrage doux et constant, ...
pour une valeur de poids "maxi" , je suis convaincu que si le poids est supérieur de 15 à 20 % , çà devrait le faire  Tire la langue
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« Répondre #41 le: 17 Mars 2021 11:33:08 »

Démonstration implacable  Grimaçant  mais il ne faut l'énerver notre Michel autrement on voit le résultat ... un quart d'heure de lecture  (et relecture)  pour tout bien comprendre  Embarrassé   Très souriant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #42 le: 17 Mars 2021 11:40:22 »

...
  mais il ne faut l'énerver notre Michel autrement on voit le résultat ...


Voilà Denis   TATOUTAFéRéZON  !  Tire la langue

FOPAMFERMONTéDENLéTOUR  Triste  SINON JMESANOBLIJéDEXPLIQER


 Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #43 le: 17 Mars 2021 14:27:10 »

Moi j'en ai une à  vendre de planche.... Clin d'oeil
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« Répondre #44 le: 17 Mars 2021 14:53:06 »

Alors Dominique, ...

Il ne te reste plus qu'à la mettre dans la rubrique annonce de VCF  ( notamment   Tire la langue ! )

 
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« Répondre #45 le: 17 Mars 2021 20:55:52 »

Salut, j’adore ton poste très intéressant et complet, plein d’info super ,ayant fait beaucoup de wake et du mono étant plus jeune avec du matériel beaucoup moins performant et très lourd, je prend toujours autant de plaisir à en faire des que possible. J’envisage d’investir dans wake que me conseille tu? Je pèse 76 kg 1,72m 39ans je suis pas un pro mais je me débrouille . Merci à toi pour ton poste. 👍
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« Répondre #46 le: 17 Mars 2021 21:24:21 »

Alors Dominique, ...

Il ne te reste plus qu'à la mettre dans la rubrique annonce de VCF  ( notamment   Tire la langue ! )

 
oui oui....
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« Répondre #47 le: 18 Mars 2021 00:38:29 »


Salut, j’adore ton poste très intéressant et complet, plein d’info super ,


Merci !  Prétentieux



ayant fait beaucoup de wake et du mono étant plus jeune avec du matériel beaucoup moins performant et très lourd, je prend toujours autant de plaisir à en faire des que possible.
J’envisage d’investir dans wake que me conseille tu?


Comme j'ai déjà pu l' écrire  Tire la langue


Déjà, ce qu'il faudrait savoir , c'est si tu préfères exécuter

- de jolis sauts ( en hauteur et / ou en longueur )

- plutot des figures ( de préférence "glissées" ) de type 180 , 360, etc ...


Ces éléments là nous aideront pour "affiner" la longueur optimale qui  TE conviendra  Tire la langue


...
J’envisage d’investir dans wake que me conseille tu? Je pèse 76 kg 1,72m


SI l'on se réfère au tableau, ce serait compris entre 133 et 136 ...

Attention, parce que si tu pars sur une planche courte, pour compenser son manque de portance il faudra que le bateau tracte plus vite, et on a vu que globalement c'est néfaste  Fâché

Les débutants s'imaginent qu'en arrivant le plus vite possible sur la vague ils iront d'autant plus loin ( ou plus haut) et c'est UNE ERREUR  Fâché nageur

Au club, un des pilotes qui est un rider d'un très bon niveau arrive au ralenti sur la vague, et en combinant un bon appui et une bonne extension, ...
il "envole" suffisamment haut et/ou loin ses 85 kilos...

Son "secret" ... ? en arrivant DOUCEMENT sur la vague de sillage il fait ses appuis et son extension PRECISEMENT
- au BON endroit  Tire la langue
ET
- au BON moment  Prétentieux

Je le dis et le redirai ...  Tire la langue

En arrivant "pleine balle"  Fâché Lèvres scellées  sur la vague de sillage
1) ça peut stresser le pratiquant qui ne va donc pas "envoyer" son mouvement
2) le mouvement va être "brouillon" et pas suffisamment décomposé
3) et si le mouvement est BON , mais PAS AU BON TIMING , le résultat sera aussi MAUVAIS ( et DECEVANT  Fâché ) que ...
4) si le mouvement est réalisé au BON MOMENT, mais PAS de la BONNE FAçON
Fâché Triste Lèvres scellées

Faut bien se dire que si au moment de "lancer le mouvement", le rider a un doute, se pose des questions, s'angoisse ... c'est quasiment sûr à 100 % que le résultat sera raté.  Fâché Diabolique

Un "bon mouvement" , c'est quelqu'un qui a étudié le "truc" avant, et qui au moment de le lancer *
a) a TRES ENVIE de le faire
b) ne se pose PAS DE QUESTIONS
c) s'est trouvé mis dans les meilleures conditions possible par le pilote
- plan d' eau dégagé,
- aspect le plus plat possible,
- vitesse correspondant au souhait du rider, régularité de la vitesse
- vague de sillage joliment formée

 ...

SI une ou plusieurs de ces conditions ne sont pas réunies, faudra pas s'étonner si le résultat n' est pas à la hauteur du souhait du rider  ...   Embarrassé

...
 39ans je suis pas un pro mais je me débrouille .


là encore, voir mon précédent conseil ...


Ce qui serait bien, ce serait que tu m'envoie une ( ou plusieurs ) video(s) de toi en wake, çà me permettrait de mieux te conseiller     


Quitte à avoir du nouveau matos, autant prendre DES LE DEPART de cette nouvelle utilisation les bonnes attitudes, les bons gestes ...


Pendant pas mal d' années, j' ai appris à des gens à faire de la plongée avec scaphandre ( avec aussi de l' apnée )...
Et bien il en est de même pour la Plongée que pour le Wakeboard...  Tire la langue

Il y a des jours où çà marche bien et ou l' on sent que l' on a progressé  Prétentieux Tire la langue ...

Et puis d'autres jours plus "difficiles" où ça ne marche pas Lèvres scellées , non seulement on voit que l' on ne progresse pas  Triste  , et même dans certains cas, le rider a l'impression de "régresser"...  Diabolique Fâché nageur

Ce que je conseille dans ces cas-là, c'est d'arreter de s'enteter avec une figure qui ne passe pas et se concentrer sur autre chose ...
Par exemple , les "sauts" ne passent pas, pas grave, aujourd'hui, lancez vous dans des "rotations"  ( ou réciproquement ) ...

IL faudra débriefer sur ce qui semble "foirer" ...
Une vidéo, ou des photos en rafale va/vont bien aider à comprendre ce qui se passe ; et à prévoir ce qu'il faut se définir comme objectifs SUCCESSIFS ...

Par exemple pour un saut qui ne va pas loin, IL NE FAUT PAS SE DIRE  : " JE VAIS Y ARRIVER LA PROCHAINE FOIS !..." ,
mais au contraire , décomposer ETAPE PAR ETAPE, ce qu'il faut atteindre et MAITRISER AVANT l' étape SUIVANTE ...

Dans l' exemple du saut, le rider devra faire des approches de plus en plus lente de la vague de sillage, pour déterminer quelle est la vitesse optimale d'approche ....

Une fois ce stade ACQUIS , l'objectif suivant va etre que le rider regarde bien Où il veut aller

Une fois cela maitrisé SYSTEMATIQUEMENT, le rider va se concentrer sur la prise de carres
A quel moment la faire ?
A quel endroit la faire ?
Comment la faire ?
( de façon "brutale" , progressive, en douceur ... )

Une fois ce stade acquis, le rider devra synchroniser la prise de carres avec l' appui sur le palonnier

Vous avez remarqué qu' A CE STADE, le saut de vague n' aura TOUJOURS PAS ETE FAIT  ! ...   on continue

Maintenant que la prise de carres et l'appui sur le palonnier sont bien synchronisés, il va falloir travailler l' extension

Et ce n'est pas grave, si ce n'est pas encore  synchronisé avec la prise de carres et / ou l'appui sur le palonnier ...   

Après, le stade suivant va etre de rendre "fluide et continu" l' ENCHAINEMENT de la prise de carres, de l'appui sur la board
( avec une répartition adaptée entre le pied AV et AR ), de l'utilisation du palonnier etc etc ...   




 Merci à toi pour ton poste. 👍


Avec plaisir, l'objectif étant de t'aider à progresser et SURTOUT à TE FAIRE PLAISIR  EN SECURITE  !

Je t'invite à aller voir les autres conseils concernant le wake , entre l'orientation des chausses , leur écartement, le choix et /  ou positionnement ( ou absence ) de dérives  dans la rubrique GLISSE

voir  I C I  .... , et ... EGALEMENT  Là  ...
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« Répondre #48 le: 18 Mars 2021 08:44:51 »

Je te met une petite vidéo pas de top qualité,   https://youtu.be/6-0eI39Ils8 .
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« Répondre #49 le: 15 Avril 2021 00:01:42 »

Bonjour JULIEN

Je vois que tu as mis ta vidéo il y a quasiment un mois et que je n'avais même pas eu la courtoisie d'y répondre  Fâché...

Je vais réparer cet oubli  Tire la langue

Manifestement tu es à l' aise sur ta planche et c'est un bon début pour progresser.

Pour cela je me permets de te donner quelques "pistes" qui devaient t' etre profitables

- En 1er, cela reste à prouver (car quand on regarde la vidéo, çà ne donne pas forcément une image reflétant la réalité  Pleurs )  ,
mais j'ai l'impression que la vitesse de traction est un peu trop rapide...  Indécis ; j'ai l'impression qu'avec une vitesse plus lente Indécis tu aurais plus le temps de décomposer tes mouvements.

- En 2, comme trop souvent la majorité des riders "débutants"( à "confirmés" ) ,
tu mets trop d'appui sur ton pied AR, ce qui fait que tes épaules et / ou les fesses se retrouvent assez souvent au-dessus de la chausse AR ( voire derrière celle-ci ).
Pour s'en rendre compte, regarde tes genoux, ils ne sont pas fléchis de la même façon  Lèvres scellées ... la jambe AV étant ( quasiment en permanence ) "tendue" alors que la jambe AR est - elle un peu fléchie
Plus tu appuieras sur ta jambe AV ( en ayant un fléchissement identique des DEUX genoux ) et plus tu vas ressentir un pilotage bien plus "fin" et précis de ta planche ...
Sur ta vidéo, à certains moments , on voit bien que l'avant de la planche semble un peu vouloir "faire l' essuie glace" en allant de droite à gauche, ce qui fait que tu es obligé, pour limiter ce mouvement , de "bloquer" ton genou Avant ...

Pour une bonne position, tes épaules, ton bassin et tes fesses doivent se trouver ENTRE LES CHAUSSES , et non pas décentrées vers l'AR ...



- En 3, tu peux te fatiguer beaucoup moins en t' amusant plus à 2 conditions

a) on l' a vu précédemment , avec plus d'appui sur ta jambe AR que la jambe AV, tu vas "freiner"  Indécis la glisse de ton wake ( un comme si tu cabrais trop ton bateau avec le trim ) ...
et comme ce frein est insignifiant face à la puissance de ton moteur, celui qui va en subir les désagréments, c'est TOI nageur , et particulièrement , tes BRAS, tes EPAULES et ton DOS ...  Fâché  

C'est évidemment une simple question de physique ... PLUS tu feras glisser ta planche, et MOINS tu en subiras le frein !.

Plus ta planche sera HORIZONTALE ( sur le plan longitudinal, donc la longueur ) et MOINS ELLE "POUSSERA" d' eau ! ; toujours cela de gagné pour toi ( et les éventuelles courbatures d'après session  Fâché ... )

b) fais en sorte d'avoir les bras tendus ... cela t' évitera de "tétaniser" tes muscles des bras en les repliant légèrement .
Bras tendus, tu ne fatigueras plus .... Bras + ou - pliés, tu vas fatiguer Triste .... CHOISIS TON CAMPS  Afro

Si par moment la corde se détend, il vaut mieux DESCENDRE tes mains  Prétentieux que les monter Triste

Je sais, ce n' est pas intuitif  Tire la langue.... mais  prends conscience que
- plus ton point de traction sera "HAUT" ( donc, .. en levant les bras ) , et plus il y aura d'effort de "bras de levier" qui emmènera ton buste vers l' AVant ( donc pour tenter de résister à cela, tu mettras tes fesses en ARrière... ) et la position ne sera pas bonne  Lèvres scellées

Alors, qu' à l'inverse...
- PLUS TU VAS DESCENDRE TES MAINS, et donc plus le point de traction sera bas ; et donc plus tu AUGMENTERAS TA STABILITé ...
Alors je sais qu'au début tu vas dire que ça va TROP TIRER sur tes bras , et que tu ne pourras pas tenir ainsi longtemps la position...
SI le constat est juste ( ça tire sur les bras )  , en revanche la VERITABLE CAUSE , n'est pas que les bras sont tendus ou les mains en position basse, mais bien que ....

COMME TU ES TROP EN ARRIERE TU NE FAVORISES PAS LA "GLISSE" de ta planche  nageur Fâché ...  CQFD  ! Décidément tout se retrouve !  Prétentieux

Applique toi à BIEN faire  GLISSER ta planche et tu verras alors comme il est "FACILE" d'avoir les bras tendus et les mains en bas !
En plus cela t' évitera la position NEFASTE  Fâché des épaules en AVANT et fesses en ARRIERE  Diabolique  ( pour tenter de rétablir l' équilibre, ce qui, d'ailleurs, n'arrive pas  Lèvres scellées ) .

Sur les "bonnes attitudes" ( et celles à améliorer ) Tu devrais trouver I C I  ... des infos avec images dessins photos qui devraient t'aider  


Enfin, lorsque tu reviens sur le sillage, fais en sorte de revenir bien plus doucement vers la vague de sillage.
En revenant trop vite, tu te retrouves à devoir la "gérer" ( un peu en catastrophe ) ,
- ce qui fait que tu la "subis" ( et donc tu vas chercher à l' "absorber" - en pliant les genoux - pour éviter qu'elle ne te déséquilibre ) , alors qu'au contraire
- tu devrais pouvoir t' en servir pour te faire décoller ...

Pour les sauts C'est sur  ce  fil  de  discussion ... que  j' ai décomposé l'action.

Bonnes glisses !  Afro Tire la langue  et  Tiens nous au courant  !
« Dernière édition: 15 Avril 2021 06:50:05 par ski wake » Journalisée

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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #50 le: 15 Avril 2021 09:12:48 »

Une jolie vidéo de pas deux minutes et ... hop un quart d'heure de lecture (avec les sujets en citation)  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #51 le: 15 Avril 2021 09:58:37 »

Encore un qui n’avait pas lu les précédents tutos du professeur Michel !
on a sur le fofo l’expert  de la glisse que tous les sites spécialisés nous envient, notamment le www.pastropdappuisurlajambearriere.com, et malgré cela, certains ne le lisent pas.
Ça ne serait pas grave si du coup nous n’étions pas obligés de lire les résumés hyper-synthétiques
c’est pourtant simple : pas trop d’appui sur la jambe arrière  Diabolique Diabolique Diabolique

Pierrot, ça mérite un stage dans ton établissement avec El Professor, non ?
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« Répondre #52 le: 15 Avril 2021 10:28:05 »

Une jolie vidéo de pas deux minutes et ... hop un quart d'heure de lecture (avec les sujets en citation)  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

et ... 2 heures d'écritures .. pour que ce texte ait une "forme" aussi satisfaisante que le " fond "    Tire la langue
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« Répondre #53 le: 15 Avril 2021 11:05:54 »

Encore un qui n’avait pas lu les précédents tutos du professeur Michel !
on a sur le fofo l’expert  de la glisse que tous les sites spécialisés nous envient, notamment le www.pastropdappuisurlajambearriere.com, et malgré cela, certains ne le lisent pas.
Ça ne serait pas grave si du coup nous n’étions pas obligés de lire les résumés hyper-synthétiques
c’est pourtant simple : pas trop d’appui sur la jambe arrière  Diabolique Diabolique Diabolique

Pierrot, ça mérite un stage dans ton établissement avec El Professor, non ?
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Que Voilà un bon résumé Eric   Grimaçant Grimaçant

Allez  HOP  .. les  "déviants du wake"  Fâché   direction ALCACHUD  DIRECT  !!!  Triste Lèvres scellées

Notre "Pierrot le TôlierAfro va leur concocter un  " petit programme de  derrière les fagots"  bien ficelé pour ... motiver les récalcitrants de l' appui excessif sur le pied AR  Fâché

Dans les propositions pour motiver les troupes... j'avais vu une méthodologie assez       " directe " ...  Embarrassé

L'idée consistant à "effleurer" ( plutot PLUS  nageur .. que  moins Tire la langue ) à l' aide d'une batte de base ball ( ou d'une .. enclume, ... au choix  Tire la langue ... ) la région du tibia et du péroné ...
de manière "légère" ( quoique "progressive "  Sourire ....  jusqu'à ce que le-dit OS ressemble à un millefeuille une fois le traitement terminé...  Indécis

L'objectif étant que le rider ait donc "naturellement"  Tire la langue  moins tendance à se servir du pied AR ...

Une "simple question de motivation" qu'y disait l'tôlier  Tire la langue ...

Il avait prévu de s'atteler à des essais immédiats .
De façon tout aussi heureuse que ... "logique"  Prétentieux  , je fus éloigné de l' équipe de test, car je devais garder ma lucidité pour juger des résultats selon Pierrot le bienfaiteur !
  
Des essais devaient etre réalisés ... au plus vite ...  Mais je n' en ai plus entendu parler .. pas plus au "propre" qu'au "figuré"  ...

Cela dit, bizarrement depuis plusieurs semaines notre tôlier a fait sonoriser nos "lieux de villégiature" et on a droit 22h sur 24  ( comme dit l'Pierrot, on n' est pas des monstres quand même Fâché ..."  )

à ce genre de "berceuse" ...

https://www.youtube.com/watch?v=RlNhD0oS5pk



Par moment on a droit a des choses plus "douces" ( en souvenir de navigation VCF 5 sur la "Maquette" - séquence NOSTALGIE  Clin d'oeil ... )  

https://www.youtube.com/watch?v=QkF3oxziUI4

 


Le "Tôlier" prétend que s'il règle le volume minimal à 125 Db  nageur  c'est pour que l'on ne soit pas importuné par le bruit des ... "zavionaréakcion" qui pourraient perturber notre tranquillité selon ses dires ....

Quelle prévenance de sa part  Très souriant Très souriant
« Dernière édition: 15 Avril 2021 11:09:56 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #54 le: 15 Avril 2021 15:13:35 »

Mes petits te diraient que c'est vieux en "has been" tes trucs  Diabolique  Perso j'aime bien, ça me rappelle ma jeunesse  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Ha .... les Kings  Très souriant

https://www.dailymotion.com/video/x28ahs

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« Répondre #55 le: 15 Avril 2021 15:33:18 »

Merci Michel, moi je bois sans modération tes conseils sur la glisse... en attendant de pouvoir naviguer en tractant mes ados. C'est looonnngggggg..........
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« Répondre #56 le: 15 Avril 2021 15:41:15 »

Mes petits te diraient que c'est vieux en "has been" tes trucs  Diabolique  Perso j'aime bien, ça me rappelle ma jeunesse  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Ha .... les Kings  Très souriant

https://www.dailymotion.com/video/x28ahs



Je ne veux pas être contrariant mais "has been" comment dire... c'est vraiment "has been"  Grimaçant nageur
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« Répondre #57 le: 15 Avril 2021 15:57:10 »

Je ne veux pas être contrariant mais "has been" comment dire... c'est vraiment "has been"  Grimaçant nageur

J'ai les expressions de mon époque  Embarrassé Grimaçant
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« Répondre #58 le: 15 Avril 2021 16:03:17 »

J'ai les expressions de mon époque  Embarrassé Grimaçant
Mon vrai problème c'est que je les comprend  nageur Très souriant et Michel aussi et beaucoup d'autre sur ce forum  Très souriant
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« Répondre #59 le: 15 Avril 2021 16:09:50 »

Mes petits te diraient que c'est vieux en "has been" tes trucs  Diabolique  Perso j'aime bien, ça me rappelle ma jeunesse  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  Ha .... les Kings  Très souriant

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